content top
Les traitements antihistaminiques de l’urticaire

Les traitements antihistaminiques de l’urticaire

Si vous souffrez d’urticaire chronique, votre médecin pourra vous prescrire une dose quotidienne de médicament appelé les antihistaminiques (TELFAT, fexofénadine…)
Les antihistaminiques sont  des médicaments qui bloquent l’action de l’histamine. L’histamine est la substance qui est responsable des éruptions cutanées et des démangeaisons
L’action de l’antihistaminique inhibe  l’action de l’histamine et soulage ainsi des éruptions cutanées et des démangeaisons. Toutefois, il est important de comprendre que l’histamine est libérée à la suite du processus allergique, la réaction à un allergène qui est la cause de l’urticaire, autrement dit, la libération d‘histamine n’est pas la cause de l’urticaire, mais le le résultat du processus allergique. Cela signifie que, en annulant les effets de l’histamine à l’aide de l’antihistaminique, vous traitez les effets de l’urticaire et non la cause de l’urticaire!

Utiliser des antihistaminique pour une éruption d’urticaire occasionnelle peut être justifiée. Un traitement antihistaminique pendant des mois ou des années doit être considéré mal avisé.